Introduction aux acquisitions de livres 

Navigation sur le site

Cours :


Les bibliothécaires ont différents besoins et différents types de répertoires satisfont ces différents besoins. Certains répertoires ont pour fonction principale d’aider aux acquisitions de livres.

1. Le bibliothécaire a besoin de connaître tout ce qui paraît chez les éditeurs : il a besoin d’une bibliographie exhaustive qui répertorie les parutions de façon systématique sans sélection. Et ceci très régulièrement. En général, ce sont les éditeurs eux mêmes qui se chargent de faire connaître leurs productions. Le Cercle de la Librairie publie une bibliographie commerciale courante des livres en français. Mais…

2. Parmi ces parutions le bibliothécaire a besoin de choisir : les meilleurs documents, les plus adaptés à son public…etc. il s’agit de faire des choix pertinents par rapport à la politique d’acquisition de l’établissement. Il a alors besoin de bibliographies sélectives (qui sélectionnent telle catégorie de documents, ou les meilleurs…etc.) ou de bibliographies analytiques (qui analysent, commentent de façon objective les documents parus). Là, on ne peut se contenter de l’information des éditeurs eux-mêmes. Les bibliothécaires auront recours à des bibliographies sélectives ou critiques ou analytiques rédigées par des professionnels de la critique ou des bibliothécaires. Tout cela permet d’acquérir au mieux les nouveautés mais pour le reste…

3. Les bibliothécaires n’achètent pas que des nouveautés. Ils doivent savoir quels documents sont encore disponibles parmi ceux qui sont parus depuis plus d’un an : il a besoin de répertoires de livres en vente.

Haut de la page | Cours suivant | Les acquisitions | Menu | Plan du site | Index | Accueil