Les périodiques
     Acquisitions de périodiques

Plan :

1. Acquisitions de périodiques français

  • 1.1 Revues et magazines
  • 1.2 Annuaire de la presse, de la publicité et de la communication

  • 2. Acquisitions de périodiques de tous pays
     

  • 2.1 Bowker's international serials database
  • 2.2 ...et ses sous-produits édités
  • 2.2.1 Ulrich’s on disc
    2.2.2 Ulrich's international periodicals directory
  • 2.3. PubList
  •  
    Exercices
    Navigation sur le site

    Cours :


    En général, les acquisitions de périodiques sont des abonnements sauf les achats rétrospectifs destinés à combler des lacunes.
    On ne peut s'abonner qu'à des périodiques vivants paraissant régulièrement.
    Il faut donc connaitre les périodiques vivants, et il faut choisir parmi eux.
    On a besoin de répertoires bien à jour avec adresse et prix dans les notices et de répertoires analytiques, critiques ou sélectifs.
    Les acquisitions rétrospectives s'effectuent auprès du diffuseur du périodique si ce dernier est toujours vivant ou auprès d'éditeurs de reprints ou de microformes (ex l'ACRPP)

    Outre les répertoires généraux présentés ci-dessous, on consultera avec profit, pour les sciences humaines, arts et lettres, la base de données obtenue par cumulation des 5 catalogues papier thématiques édités par l’Association « Ent’revues » localisée à l’IMEC.
    Voir : http://www.entrevues.org/

    On peut aussi consulter en ligne la base de données des Nouvelles messageries de la presse
    parisienne (NMPP) : on y trouve tous les titres diffusés en kiosque et dans les maisons de la
    presse. La recherche peut se faire par titres en limitant la recherche à une langue. Les notices sont
    très peu développées mais elles donnent la périodicité, le prix au numéro et l'éditeur commercial des périodiques diffusés.
    Voir : http://www.nmpp.fr/

    1. Acquisitions de périodiques français

    1.1 Revues et magazines


    Revues et magazines : guide des périodiques à l’intention des bibliothèques publiques/ Annie Bethery ; Jacqueline Gascuel. - 4ème éd. - Cercle de la librairie, 1997. - 409 p., 24 cm. - (Collection Bibliothèques)
    ISBN 2-7654-0679-0
    260 F.

    Quoiqu'un peu vieilli, ce répertoire peut encore rendre de grands services. Il faut néanmoins s'en méfier car de nombreux titres cités n'existent plus et à l'inverse bien d'autres sont apparus qui n'y sont pas répertoriés. Surtout utile pour ses notices critiques, il devra être complété par un répertoire exhaustif et à jour au moment de la commande.

    C’est une bibliographie générale, nationale, française, sélective et analytique : une sorte de panorama de la diversité de la presse française qui peut être acquise et proposée aux usagers dans les bibliothèques publiques.

    Contenu :
    Contient une première partie rédactionnelle très importante de plus de 90 pages sur l’histoire et l’actualité de la presse (grands groupes de presse, revues électroniques...) et la bibliothéconomie appliquée aux périodiques (acquisitions, désherbage...)
    Une deuxième partie bibliographique :
    802 notices décrivent des titres français vivants en 1997, sélectionnés (parmi 50 000 titres vivants) et recommandés aux bibliothèques publiques.
    Sauf exeption, la presse quotidienne et régionale en est exclue.
    La presse universitaire est en général assez peu signalée sauf quelques titres en sciences humaines et en littérature.

    Classement :
    Classement par sujets, systématique. Il reprend en gros l’ordre de la Dewey sans en utiliser les indices.

    Index :
    Index général des titres et des auteurs personnes physiques (dir., red.) et des collectivités auteurs : ordre alphabétique unique pour l’ensemble.

    Notices :
    Destinées à aider aux acquisitions, les notices indiquent l’adresse et le prix des revues. Elles indiquent aussi l’adresse internet éventuelle et le tirage.

    Notices analytiques : elles indiquent l’orientation idéologique ou politique du document analysé. Elles peuvent être un peu critiques, par ex. contre l’obscurantisme de l'astrologie dans certaines revues destinées au grand public. D’une façon générale, on y trouve une présentation du contenu et de l’histoire de la revue, son groupe de presse et le public visé ou le niveau du public auquel s’adresse la revue.
    Les notices précisent l’existence d’éventuels index ou tables.

    1.2 Annuaire de la presse, de la publicité et de la communication


    Annuaire de la presse, de la publicité et de la communication. - 111 ème éd. - Paris : Ecran publicité, 1998. -
    Annuel

    Bibliographie de périodiques,
    générale (périodiques dans tous les domaines),
    nationale française ,
    commerciale (faite par des professionnels de la presse pour les professionnels)

    Contenu :
    sélective : en gros :
    -la grande presse
    -celle qui accepte la publicité
    -les revues qui le souhaitent et renvoient leur questionnaire
    -la presse spécialisée, d’assoc., d’entreprise, les bulletins...sont présent et nombreux mais il n’y a pas d’exhaustivité : ceux qui acceptent la publicité et dont les références peuvent être utiles aux annonceurs, agences, imprimeurs. Ces métiers, avec les journalistes forment les publics auxquels l’annuaire est destiné.
    Ne concerne que des périodiques vivants chaque année.

    Notices :
    notices signalétiques : titre, auteur, adresse, prix mais suffisantes pour faire des acquisitions.

    Classement :
    4 grandes parties dont une seule (la plus importante) concerne la presse, les autres concernant les agences de presse, de publicité...etc.
    Pour la partie presse,
    classement systématique par grandes catégories et sous catégories :
    -information générale (actualité, quotidiens)
    -information spécialisée pour le grand public
    -information spécialisée pour les professionnels et pour les entreprises
    -publications spécialisées de type universitaire
    -journaux gratuits, de syndicats, d’associations, d’entreprises.

    Sous-classement : dépend du grand thème de regroupement :
    Information générale : -d’abord la presse nationale classée par périodicités ; -puis la presse régionale classée par départements
    Information spécialisée grand public : systématique par grands thèmes et sous classement alphabétique titres
    Information spécialisée professionnelle : systématique par grands domaines d'activité économique
    Publications spécialisées de type universitaire : classement systématique par grands domaines de recherche.

    Index :
    A la fin, index général alphabétique (titres, noms des organismes) pour tout l’annuaire(presse, publicité, imprimeurs...etc.)

    2. Acquisitions de périodiques de tous pays

    2.1 Bowker's international serials database


    La société Bowker gère des bases de données spécialisées dans les périodiques. La base principale qui concerne les périodiques vivants "Bowker's international serials database" recense plus de 150 000 périodiques vivants + 73 000 annuaires et périodiques irréguliers.

    Voir : http://www.bowker.com/

    Contenu :
    Elle permet l’édition de sous -produits destinés aux acquisitions et s’intéresse principalement aux périodiques vivants. Elle garde les références des périodiques morts en les signalant comme tels. Elle est sélective et recense les périodiques les plus importants (235 000 notices tout de même de plus de 80 000 auteurs de 200 pays !). La base exclut les quotidiens d’information générale à l'exception des quotidiens américains. Elle contient les annuaires et périodiques irréguliers.
    Plus de 11 000 notices sont ajoutées chaque année et 110 000 notices mises à jour, dont 10 000 concernent des périodiques qui ont cessé de paraître.
    C’est un bon outil pour avoir une vision du marché des périodiques mais surtout anglo saxons. On y trouve la grande presse française et la presse universitaire.

    Notices :
    Elles sont signalitiques mais très complètes : 45 éléments d’identification tels que titre, directeur de publication, date de création, ISSN… mais comme cette base est destinée à permettre des acquisitions, elle donne aussi adresse, tel., fax., site internet, prix, tirage, le fournisseur en prêt-inter...etc
    Les notices contiennent parfois une partie critique ou une évaluation par des spécialistes ou des bibliothécaires (pour 7000 titres).

    Accès en ligne :
    -Accès via des gros providers ou gros serveurs distributeurs de bases de données spécialisées américaines comme Dialog ou Ovid : payement à l’interrogation ou par abonnement
    -Sur internet depuis 1999, par : http://www.ulrichsweb.com par abonnement

    2.2 ...et ses sous-produits édités

    2.2.1 Ulrich’s on disc


    Ulrich’s on disc. - Ed. Bowker. - Cédérom trimestriel
    Version dos ou Windows

    Contenu :
    Contient toute les bases avec les titres vivants et les titres morts signalés comme tels, soit 235 000 titres.

    Accès :
    24 critères de recherche tels que titre, sujet, editeur intellectuel, éditeur commercial, existence d’index ou de résumés des articles, ISSN, statut, diffuseur d’une éventuelle version sur cédérom et d’une éventuelle version en ligne...etc.
    Ces 24 chemins d’accès peuvent être utilisés selon 3 modes :
    Mode recherche pour les adeptes du clavier ou ceux dont la souris s'est sauvée (et pour la version dos): dans une zone de saisie taper la syntaxe indiquée et les opérateurs =, ? selon les chemins. On peut y utiliser la troncature à droite et les opérateurs booléens. Ex. : ti= elle
    Mode recherche guidée pour les adeptes de la souris : 8 lignes permettent de choisir 8 chemins parmi les 24 proposés et d’y saisir 8 demandes différentes combinables par les opérateurs booléens.
    Mode index : 1 ligne permet de choisir 1 chemin parmi les 24 proposés et d’y saisir une demande, ce qui provoque l’affichage automatique de la liste des mots indexés et permet le positionnement et la sélection. Ce mode est d’ailleurs accessible à partir des autres modes de recherche sur demande pour éventuellement guider la saisie.

    Notices :
    Après un affichage du type liste de titres abrégés, les notices peuvent être sélectionnées et affichées dans différents formats. A partir d’une notice complète, il est possible de relancer la recherche en mode hypertexte en sélectionnant un ou plusieurs mots.

    2.2.2 Ulrich's international periodicals directory


    L'édition annuelle sur papier de cette base de données a pour titre :
    Ulrich's international periodicals directory :2 000 : including irregular serials and annuals. - 38 ème éd. - N.-Y. : Bowker Saur, 1999. - 5 vol.
    La dernière éd. papier est à jour en novembre 1999.

    Contenu :
    La base complète pour les périodiques vivants et plusieurs années de cessation de parution indiqués comme tels, soit en tout 170 000 titres.

    Classement :
    -alphabétique sujets (1000 sujets) en anglais, sous-classement alphabétique titres (avec un dictionnaire multilingue par sujets anglais-français au début) : occupe les 3 premiers vol.
    -les quotidiens et hebdomadaires américains vivants sont classés à part à la fin du vol. 5 :-les quotidiens d’abord dans l’ordre alphabétique des noms des états où ils paraissent, sous-classement dans l’ordre alphabétique des villes, puis les hebdomadaires selon le même classement.

    Index :
    -index alphabétique titres des périodiques morts dans les dernières années
    -index général alphabétique titres
    -index numérique des I.S.S.N.
    -table des matières des 3 volumes sujets identique au classement principal (appelé index alphabétique sujets).
    -index alphabétique titres des changements de titres ou d’éditeurs
    tout cela dans le volume 4

    -index des revues à diffusion restreinte
    -index des revues sur cédérom
    -index des revues électroniques en ligne
    -index des revues des organisations internationales
    -liste des diffuseurs et serveurs de revues en ligne
    -liste des diffuseurs de revues sur cédéroms.
    tout cela dans le volume 5
    le vol. 5 contient aussi les index propres à la partie quotidiens et hebdos américains.

    2.3 PubList


    PubList est une base de données américaine de 150 000 notices de périodiques. La base comprend des références de périodiques de tous pays dont la France. C'est un répertoire international.
    Accessible gratuitement en ligne sur internet, elle propose par l'intermédiaire d'autres partenaires (British library ou Amazon.com par exemple) l'accès aux documents originaux par achat, par abonnement ou à des copies payantes d'articles.
    Son accès gratuit en fait un outil intéressant.  

    Voir : http://www.publist.com/

    Notices :
    Courtes, elles donnent pour chaque titre, l'éditeur commercial, parfois le nom du directeur de publication, mais surtout les références téléphoniques, par fax et des sites web éventuels (avec liens).

    Recherche :
    -par titres : alphabétique, par mot-clé, avec utilisation éventuelle de la troncature à droite
    -par éditeur commercial
    -par sujets, systématique (10 grandes catégories sous-divisées)
    -multicritères, avec possibilité de limiter la recherche à un pays
    -par ISSN

    Exercices :

    a) Adresse et prix pour abonner votre bibliothèque à Nord Eclair.

    b) Choisissez pour votre bibliothèque publique un quotidien en allemand et un autre en anglais.

    c) Est-il normal que votre établissement n’ait reçu aucun numéro de l’abonnement en cours à Review of international broadcasting ?

    d) A quelles revues d’actualité littéraire abonneriez vous une bibliothèque publique (150 euros maximum) ?

    e) Comparez les notices de Nord matin dans L’annuaire de la presse, de la publicité et de la communication et dans Ulrich's international periodicals directory.
     

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